Di Templio Dei Corso

Di Templio Dei Corso Cane Corso

Cane Corso

L'histoire du Cane Corso

L'histoire du Cane Corso

Ses origines:



L'origine de son nom laisse la porte ouverte à plusieurs hypothèse: pour les uns <corso> dérive de cohors qui en latin au moyen age signifiait <protecteur> alors que pour d'autres le terme évoque les cohortes romaines. Son nom pourrait aussi venir de coarse qui signifie <rustique>, <grossier> ou encore de corsiero <coursier> en italien.



Originaire d'italie, plus exactement de pouilles, de la Lucanie, de la Sicile et de la Calabre, le Cane Corso est une race fort ancienne qui est restée confinée dans le sud de l’Italie au bord de l'atlantique. Il était apprécié pour ses talents de chasseur (du sanglier au porc épic en passant par le blaireau) mais aussi de gardien de ferme et de troupeaux.Certain type était très <<boxerisés>> et d'autres ressemblait d'avantages à des matins napolitains.



Une race reconstruite: C'est en 1973 que le Pr Giovanni Bonatti a signalé la présence dans la région de pouilles d'un molosse à poil court différent du matin napolitain semblable au mastiff ressemblant au chien de Majorque. En 1974 Dr Paolo Breber rencontre 5 Cane Corso à l'exposition de Foggia: 1 couple noir provenant de Montella, 1 femelle noire (Mirak) et 1 mâle bringé provenant de Lucera ainsi qu'1 mâle gris (Aliot) venant d'Ortanova.



L'arrivé en franceCe trésor jalousement gardé par les italiens explique certainement son arrivé en France si tardive, car pour acquérir un sujet de qualité il fallait vraiment montrer patte blanche. C'est ce qu'est parvenu à faire le percuteur Daniel Lorrain (affixe: Du Pere Lorrain). Mais il a du pour cela faire preuve de beaucoup de patience. Il repère en 1998 cette race lors de l'exposition de Milan et acquiert ses 2 premiers Cane Corso Gioia et Igor après plusieurs années d'attente et la promesse faite à la S.C.C de respecter l'interdiction absolue de commercialiser les chiots femelles à naître sans accord. Daniel Lorrain ayant respecté ses engagements, il gagne la confiance de la S.C.C dont il deviendra par la suite délégué pour la France. Il se voit offrir une seconde lice et la première portée née en France en 1990 sous tutelle italienne et inscrite au livre du pays d'origine, la race n'étant pas encore officiellement reconnue.



Son groupe: Le 2 : Chien de type Pinsher, Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier Suisses.